Qu'est ce que la kinésithérapie ?
La kinésithérapie consiste à des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.
Dans l’exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie
Le kinésithérapeute intervient après un diagnostic kinésithérapique et une évaluation .C’est la thérapie de la gestuelle humaine . Elle utilise le mouvement ou au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou pour la pose de contention, afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée.
Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement ainsi que de la posture de la personne .
L’ éducation thérapeutique et ergonomique font parties de ses compétences afin de favoriser ou de rendre autonome une personne dans ses actes de la vie quotidienne, d’adapter le poste de travail d’une personne, ou dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles .