Le kinésithérapeute peut utiliser des manœuvres manuelles ou des appareils d’éléctrothérapie. Le but est d’ appliquer des courants électriques type électrostimulations antalgique et excito-moteur(tens, winback, excitomoteur), utilisation des ondes mécaniques ( ultrasons, ondes de choc, ). On peut utiliser d’autre technique type cryothérapie.
Tecartherapie (winback)
Est un courant de haute fréquence .Elle accélère la régénération naturelle des tissus biologiques .sa faible intensité en fait une énergie totalement non invasive et 100% naturelle pour le corps humain . La tecartherapie permet le traitement de nombreuses pathologie dans les univers de la physiologie et du sport.
Elle permet de soulager les douleurs musculaire et articulaire .Elle accélère la cicatrisation des lésions musculaire et articulaires en stimulant la capacité naturelle de votre corps à s’autoréparer. Votre circulation sanguine et lymphatique est restaurée et vous retrouvé toute l’amplitude de vos mouvement.
En sport, elle répond aux soins d’urgence de blessures musculosquelettiques aiguës .Par une prise en charge immédiate ,elle réduite l’ampleur du traumatisme et offre au sportif un retour à l’activité physique plus rapide et plus efficace .
Onde de choc
Est une thérapie non invasive des pathologies douloureuses chroniques. L’action mécanique, défibrosante, traumatisante est primordiale .Tout se passe comme si on créait une néo-lésion , à l’échelle microscopique, susceptible de mieux cicatriser ensuite.
Cela veut dire que l’efficacité d’un traitement peut ne pas être observée immédiatement mais qu’il faut attendre les délais normaux de cicatrisation des tissus mous, qui sont de l’ordre de 6 semaines, pour apprécier le résultat final .
Les chocs répétés sont à l’origine de libération de substances antalgiques à un niveau local .Elles entraînent une diminution de la concentration de la substance P , neurotransmetteur de la douleur après une augmentation initiale . Cet effet vient en complément de l’action mécanique et est à l’origine de l’amélioration clinique plus précoce que l’on peut observer dès les premières séances alors que l’action mécanique n’a pas eu le temps de se manifester .