Pilates chez son kiné
Le but de la méthode PILATES est d’améliorer et corriger sa posture.
Elle permet de :
- renforcer la stabilité lombo-abdo-pelvienne.
- augmenter les amplitudes articulaires tout en développant la souplesse musculaire et la coordination des gestes en améliorant la condition physique.
- améliorer la respiration et le système cardio-vasculaire et donc la circulation sanguine
- atténuer les douleurs rachidiennes en replaçant correctement le bassin et le rachis.
- les gestes des sportifs deviennent plus efficaces et mieux contrôlés. les risques de blessures et de déséquilibres musculaires sont diminués…
- améliorer sa proprioception et donc davantage d’équlibre
ce que l’on cherche avant tout c’est une meilleur posture
Pour cela, il est important de faire intervenir nos muscles profonds responsable de notre posture. On sollicite la musculation profonde abdominale(transverse), le plancher pelvien(le périné) et les muscles profonds de la colonne vertébrale. ils ont un rôle de maintien . On cherche à améliorer l’allongement et l’alignement de la colonne.
En rééducation, nous pouvons l’utiliser aussi bien chez l’homme que chez la femme et les enfants.
Chaque mouvement effectué par le patient est associé à la respiration avec un temps expiratoire et un temps inspiratoire. Cela demande concentration et un investissement personnel.
Les exercices se font en mouvement continue, comme une roue qui tourne à la même vitesse. Ils se font lentement et en douceur. La respiration est la plus difficile à maîtriser. nous travaillerons aussi bien les muscles profonds abdominaux, les paravertebraux que les obliques, le grand droit, les muscles des hanches(fessiers..), les muscles des épaules(pectoraux..)…
La méthode s’intègre parfaitement à un programme de rééducation adapté à chaque patient en fonction de son bilan et de sa pathologie. Qu’on soit sénior, femme enceinte, sportif, musicien etc cette méthode s’adapte à tout le monde et ne montre aucune contre indication, il suffit de s’adapter…
Cette méthode est appliqué chez votre kiné. N’hésitez pas à lui en parler pour de plus amples informations.